Les 3 dimensions du Secteur Diététique

(minceur, sans gluten, sportif)

Diététique minceur

Concevoir et fabriquer des produits destinés aux personnes souhaitant perdre ou contrôler leur poids en toute sécurité.

Les aliments minceur contribuent, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, à la perte et au contrôle du poids en toute sécurité.

Les substituts de repas et substituts de la ration journalière totale sont encadrés par une réglementation européenne, définissant leurs dénominations, compositions et les informations communiquées au consommateur.

Les « encas » proposés par les entreprises sont également formulés spécifiquement pour répondre aux attentes des consommateurs. Ils s’inscrivent également dans une communication réfléchie et éthique.

Diététique sportive

Concevoir des produits ayant une composition nutritionnelle adaptée aux besoins physiologiques particuliers induits par une dépense musculaire intense:

Les aliments pour sportifs sont spécialement formulés pour garantir un apport sûr et efficace en nutriments permettant de répondre aux besoins nutritionnels liés à l’effort. Ils sont à consommer à un moment précis: avant, pendant ou après l’effort.

Le secteur appelle à l’adaptation de la réglementation afin d’assurer une utilisation sûre et un étiquetage adapté de ces produits au sein de l’Union européenne et participe aux actions de lutte contre le dopage.

On distingue généralement quatre catégories d’aliments diététiques de l’effort :

Les aliments énergétiques d’apport glucidique, qui apportent le « carburant » (glucose) nécessaire pour soutenir un effort de longue durée (supérieur à 1 heure). ou récupérer après l’effort.

Les boissons d’apport glucidique et riche en électrolytes assurent l’hydratation et le maintien ou la récupération des sels minéraux exsudés pendant l’effort.

Les aliments glucidiques protéinés permettent de reconstituer les stocks de glycogène perdus pendant l’effort.

Les aliments comportant des substances telles que la caféine (qui améliore la performance lors d’un exercice intense ou d’endurance) ou la créatine (reconnue pour son intérêt lors de performances intenses de courte durée).

Attention à ne pas confondre les aliments pour sportifs destinés à répondre à des dépenses musculaires intenses et les boissons dites énergisantes destinées à stimuler le cerveau.

Aliments sans gluten

Les produits fabriqués par nos entreprises sont spécialement formulés pour être exempts de gluten.

Les aliments sans gluten permettent de diversifier et équilibrer l’alimentation des personnes pour qui la consommation de produits spécifiquement formulés sans gluten est nécessaire.

Ces produits répondent à une réglementation européenne et le logo « épi barré » garantit le respect des normes de qualité définies

Pour les malades cœliaques, il est possible d’obtenir un remboursement mensuel (sous forme de forfait) pour les produits agrées par le fabricant.