Espace presse

Retrouvez ici l’ensemble des prises de parole et actions médiatiques du Secteur de la Diététique Adulte et de ses adhérents.

Réglementation :

1

Réglementation des aliments minceur

Réglementation sur la composition spécifique et les informations requises sur les produits de remplacement total de régime pour le contrôle du poids
2

Réglementation des aliments minceur

L’association européenne SNE (Specialized Nutrition Europe) a développé une ligne directrice afin d’encourager à une harmonisation de l’application de la réglementation 2016/1413.
3

Réglementation des aliments minceur

Liste des dénominations autorisées sur les aliments autres que ceux correspondants à la réduction des risques de maladie et du développement et de la santé des enfants
4

Réglementation des aliments sans gluten

Liste des dénominations autorisées sur les aliments autres que ceux correspondants à la réduction des risques de maladie et du développement et de la santé des enfants
5

Réglementation des aliments sans gluten

L’association européenne SNE (Specialized Nutrition Europe) a développé une ligne directrice afin d’encourager à une harmonisation de l’application de la réglementation n°828/2014.
6

Réglementation des aliments pour sportifs

Plusieurs associations européennes (SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO et FSE) appellent à une adaptation adéquate de la règlementation alimentaire générale de l’Union européenne
7

Réglementation des aliments pour sportifs

Application du décret sur les produits diététiques de l’effort
8

Réglementation des aliments pour sportifs

une norme AFNOR (NF V94-001) a été développée sur la lutte anti dopage.

Communiqués :

1

Un régime efficace aujourd’hui : les Aliments Diététiques Minceur

Selon une étude TNS-Sofres « Les Français, leur poids et leurs régimes » menée en 2013, 55% des Français ont déclaré vouloir perdre du poids. Cependant, beaucoup sont démunis face à la profusion de messages contradictoires, les uns prônant le « no régime », les autres proposant des régimes ou des produits miracles.
2

En 2014, perdre du poids fait partie des bonnes résolutions : un Français sur deux est concerné !

Pour une grande majorité des Français, l’année 2014 sera placée sous le signe du bien-être et de la forme puisque 55% d’entre eux déclarent vouloir perdre du poids. Une bonne résolution principalement dictée par une volonté personnelle (58%).
3

Régimes : les aliments diététique minceur salués pour leur efficacité

Selon le baromètre du Centre d’Information de la Diététique Minceur, réalisé avec TNS Sofres, les aliments diététiques minceurs prouvent une nouvelle fois efficacité: 80 % des consommateurs ayant perdu du poids et 77 % d’entre eux ayant réussi à maintenir cette perte de poids dans le temps.
4

Les aliments sans gluten : La Commission européenne adopte de nouvelles règles d’étiquetage

L’industrie française de la nutrition spécialisée, représentée par le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, salue l’adoption de nouvelles règles européennes qui permettront de garantir le plus haut niveau de protection des citoyens français et européens qui souffrent d’une intolérance au gluten, connue aussi sous le nom de maladie coeliaque.
5

La minceur : un idéal en constante mutation depuis 40 ans et qui confronte aujourd’hui 9 millions de Français à des injonctions contradictoires

Pour mieux comprendre le rapport des Français à la minceur, le Centre d’Information de la Diététique Minceur a sollicité l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) pour la réalisation d’une étude de tendances sur la minceur. A l’approche des beaux jours, 9 millions de Français vont se confronter à l’image de leur corps.
6

Une nouvelle législation de la nutrition spécialisée publiée au Journal officiel de l’Union européenne

Le Parlement européen a adopté le 11 juin en deuxième lecture la nouvelle réglementation relative à la Nutrition spécialisée. Le texte a été publié au JO CEE le 29 juin dernier.
7

Nutrition spécialisée: le Conseil des Ministres de l’Union européenne des 18 et 19 décembre 2012 réaffirme le droit à la sécurité nutritionnelle pour tous

Les 18 et 19 décembre, le Conseil des Ministres adoptera en première lecture une position commune affirmant la nécessité de maintenir des règles spécifiques pour les aliments destinés aux populations ayant des besoins particuliers
8

Une nouvelle norme AFNOR au service de la lutte anti-dopage

Les Fabricants Français d’aliments pour sportifs se réjouissent de la mise en place d’une norme AFNOR qui permettra de garantir l’absence de substance dopante dans les produits pour sportifs. L’objectif de cette norme est de garantir l’absence de substances dopantes dans les produits pour sportifs.
9

[DP] La vérité sur le régime sans gluten

Gluten. Ce terme, aujourd'hui entré dans le vocabulaire courant, fait souvent polémique. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'en fournir une définition précise et d'évoquer ses effets potentiels sur la santé, tout reste flou. Le Secteur de la Diététique Adulte, en collaboration avec l'AFDIAG, propose un outil synthétique pour tout comprendre.
10

[DP] Prévention du dopage et nutrition du sportif : quel cadre réglementaire pour les aliments pour sportifs ?

Le ministère des Sports et le Secteur français de la Diététique Adulte se sont associés lors d'un atelier autour des aliments pour sportifs. Ce rendez-vous a pour objectif de présenter les enjeux spécifiques liés à ces produits et d'échanger avec des experts.
11

[CP] A l’aube des JO de 2024 à Paris, quelle protection pour les aliments pour sportifs ?

Chiffres clés :

1

Marché 2017 de la diététique en France

Les chiffres du secteur (entreprises, marché, production, et de consommation) pour l’année 2017
2

Marché 2018 de la diététique en France

Les chiffres du secteur (entreprises, marché, production, et de consommation) pour l’année 2018

Étude :

1

Une étude de consommation sur les substituts de repas par le Secteur Diététique

Les chiffres du secteur (entreprises, marché, production, et de consommation) pour l’année 2017

Archive Newsletter :

1

Collection n°4 : Rentrée tonique 2013 Comment retrouver la ligne après les tentations de l’été ?

Le Centre d’Information de la Diététique Minceur a interrogé Katia Tardieu, diététicienne. Elle nous livre ses conseils pour attaquer la rentrée en pleine forme et garder la sérénité des vacances.
2

Collection n°3: Excès d’hiver 2012 COMBINER DIÉTÉTIQUE ET PLAISIR PENDANT LES FÊTES, C’EST POSSIBLE ? Comment retrouver la ligne après les tentations de l’été ?

Pour passer des fêtes de fin d’année gourmandes sans remords, le Centre d’Information de la Diététique Minceur a interrogé Katia Tardieu, diététicienne, qui nous livre ses conseils et fait le point sur quelques idées reçues… qui ne viendront plus jouer les troubles fête !
3

Collection n°2: Vital été 2012 LES BONS RÉFLEXES POUR RETROUVER LA LIGNE AVANT L’ÉTÉ

Quelques semaines avant de relever le défi du maillot de bain, voici quelques conseils et astuces pour retrouver la ligne, tout en gardant son tonus et en continuant à se faire plaisir.
4

Collection n°1: Excès d’hiver 2011 Comment retrouver la forme après les fêtes et mieux préparer la nouvelle année ?

Si le foie gras, le champagne et la bûche ont eu raison de votre ligne, voici quelques conseils et astuces pour retrouver tonus et légèreté et démarrer la nouvelle année en pleine forme tout en continuant à se faire plaisir.
5

Nutrition minceur: les aliments minceurs

Produits et consommateurs
6

Nutrition du sportif : lettre scientifique #1